ALEA > La revue

LEA: la revue L'Esprit d'Archimède

L'Esprit d'Archimède publie la revue semestrielle LEA. Vous la consultez ici gratuitement. Si vous avez adhéré à l'association, vous recevrez une version papier de chaque numéro au moment de sa sortie.

LEA #14 (juillet-décembre 2025)

Rubriques - Dialogues avec un faiseur de dieux et de mythes

Peut-on dépasser l’illusion réflexive dans nos rapports avec une IA ? Un article co-écrit avec Chat-GPT 5

Olivier Las-Vergnas

Université Paris-Nanterre, équipe ApForD-CREF
Université de Lille, équipe Trigone-Cirel
Communauté CoReS

Les lecteurs réguliers de cette rubrique se souviennent sans doute des réflexions engagées dans les derniers numéros autour de la question de « l’illusion réflexive » produite par les intelligences artificielles. Nous avons voulu prolonger ce débat en invitant directement l’une d’entre elles à y participer. Pour cela, nous avons proposé à ChatGPT-5 (version payante, 20 $/mois, novembre 2025) de coécrire un article sur ce sujet.
Le texte que l’on va lire est le résultat de cette expérimentation narrative. Les passages en bleu italiques sont ceux générés par la machine, légèrement raccourcis pour respecter le format de la revue. Plus précisément, le processus a été le suivant : (1) Nous avons conduit une longue discussion avec ChatGPT-5 sur la notion d’illusion réflexive et sur sa gestion des mémoires personnalisées des utilisateurs. (2) Nous avons défini avec lui des paramètres de personnalisation que nous appelons « ultra-sécurisés », limitant les ersatz et les fausses citations par des procédures d’auto-audit (voir le fichier de paramétrage déposé sur Nakala). (3) Nous lui avons demandé de rédiger un article de synthèse de ces échanges, comme en témoigne le prompt ci-dessous. (4) Il a produit un texte en cinq parties qui n’a demandé que quelques allers et retours d’ajustement, utiles pour faire ressortir les principaux points sur lesquels nous avions échangé au préalable et pour s’adapter au format de texte attendu dans la revue. (5) Nous avons néanmoins fait le choix de lui demander d’ajouter des notes infrapaginales afin de préciser et de concrétiser les points qui nous semblaient ambigus. (6) Nous avons fait le choix de publier telle quelle la version qui suit parce qu’elle nous semblait ne contenir ni ersatz ni passage abscons. (7) Nous avons déposé sur l’archive ouverte Nakala, à l’adresse https://nakala.fr/10.34847/nkl.3c2atugj , l’intégralité des dialogues préparatoires et des versions intermédiaires. (8) Enfin, nous avons décidé de publier cette version afin de permettre aux lecteurs d’en prendre connaissance comme un témoignage illustrant cette idée d’« illusion réflexive » et comme une occasion de s’interroger, à partir d’un cas concret, sur cette notion d’orthèse.