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Gestes et rires

Cycle de conférences-débats

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Programme

Les conférences se tiennent, selon les cas, à l'Espace Culture, au CERLA ou à LILLIAD. Les trois bâtiments se situent sur le site de la Cité Scientifique de l'université de Lille.

Si cette icône apparaît sur l'illustration, cliquez dessus pour visionner l'enregistrement de la conférence.

27 mai 2025, Espace Culture, 18h30

David Le Breton, Rire. Une anthropologie du rieur (2018)

Répondant: Charlotte Meurin

Extrait du site de l'éditeur Métalié à Paris :
David Le Breton, continuant son anthropologie du corps, s'attaque ici aux « corps de rire » qui se déploient souvent à nos dépens, mais il montre qu'ils sont parfaitement inscrits dans des moments de l'histoire et de nos histoires personnelles et qu'ils forment des parenthèses nécessaires dans nos quotidiens devenus lourds et difficiles.

ATTENTION: conférence gratuite sur réservation.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS)

Charlotte Meurin est chargée de la politique culturelle et des animations, Service commun de la documentation, Université Polytechnique Hauts-de-France

12 juin 2025, Espace Culture, 18h30

La Compagnie Joker, Masques et commedia

Répondant: Charlotte Meurin

Extrait du site de la compagnie :
« Masques et Commedia » commence comme une conférence classique où sont expliquées les origines de la Commedia dell'arte et de ses masques. Très vite les personnages arrivent pour de petites scènes improvisées où ils révèlent la nature de leur caractère si particulier : truculence, générosité et humour. Nés au 16ème siècle, ils représentent chacun un stéréotype de la société de cette époque. Mais de masque en masque nous avons envie de montrer qu'ils ont traversé les siècles sans prendre une ride et nous arrivent aujourd'hui avec toute la force de leur longue histoire, tout leur dynamisme, toute leur jeunesse et leur naïveté.

ATTENTION: conférence gratuite sur réservation.

La compagnie Joker a vu le jour avec l’association de deux comédiens passionnés de masques, Hacid Bouabaya et Barbara Monin. Elle cherche à créer un théâtre exubérant et spectaculaire, un théâtre de dérision qui jette un œil sans complaisance sur notre monde

Charlotte Meurin est chargée de la politique culturelle et des animations, Service commun de la documentation, Université Polytechnique Hauts-de-France

20 janvier 2026, Espace Culture, 18h30

Nazim Fatès, Les robots ont-ils le sens de l'humour ? Quelques réflexions sur l'intelligence-artificielle et la parole

Répondant: Bernard Maitte

Une longue tradition philosophique définit l'être humain comme le vivant capable de parole. Or, les systèmes d'intelligence-artificielle les plus récents semblent s'être eux aussi arrogés le droit de parler, celui de traduire, de disserter, d'inventer des récits, voire celui de plaisanter. Des chercheurs ont même « fait le buzz » en présentant des systèmes capables de mentir sciemment pour parvenir à leurs fins. Faut-il voir là une vaste supercherie et ne les considérer que comme des « perroquets stochastiques », selon l'expression consacrée ? Les robots seront-ils à même un jour de comprendre pour de bon la teneur du monde ou sont-ils voués par nature à la simple imitation de l'existant ? Nous demandons « qui » sont ces systèmes d'intelligence-artificielle et ce qui leur manque pour un accès réel à la parole. À la croisée de la logique, de l'algorithmique et de la philosophie, nous demanderons à Turing de nous guider dans ces questions redoutables.

Nazim Fatès est chargé de recherche Inria à Nancy-Grand Est. Ingénieur de formation et diplômé en histoire et philosophie des sciences. Il travaille sur les systèmes complexes, les automates cellulaires et les systèmes multi-agents. Il s’intéresse à l’histoire de la cybernétique et aux questions posées par le développement sans cesse accéléré de l’intelligence artificielle

Bernard Maitte est professeur émérite à l'Université de Lille

05 mai 2026, Espace Culture, 18h30

Lisa Rougetet, Les plaisirs solitaires d'un juge d'instruction

Répondant: Jean-Paul Delahaye

Hoffmann, L. (1893). Puzzles Old and New

Louis Gros (1814-1886) dédie sa carrière professionnelle à la magistrature : clerc de notaire, puis avocat, il finit juge d'instruction à Lyon. Dans les temps libres que lui laisse cette activité, exercée avec une grande droiture, il développe une passion secrète pour un objet mécanique : depuis son plus jeune âge, il voue une véritable adoration à… un casse-tête, en vente, à l'époque, dans les magasins de jouets pour enfants : le Baguenodier. Cette passion le conduit à rédiger, secrètement mais jovialement, pendant près de 45 ans, un Traité, manuscrit de plus de 200 pages, présentant sa relation avec le jouet, mais aussi la stratégie – alors inédite – de résolution du jeu : il y préfigure « le système binaire réfléchi », qui prendra ce nom en électronique au début des années 1950.

Lisa Rougetet est maître de conférences d’histoire des sciences et d’épistémologie à l’Université de Bretagne Occidentale

Jean-Paul Delahaye est professeur émérite en informatique de l'Université de Lille