ALEA > La revue

LEA: la revue L'Esprit d'Archimède

L'Esprit d'Archimède publie la revue semestrielle LEA. Vous la consultez ici gratuitement. Si vous avez adhéré à l'association, vous recevrez une version papier de chaque numéro au moment de sa sortie.

LEA #12 (juillet-décembre 2024)

Cycle : Mémoire(s)

Mémoire(s) du climat

Claude Kergomard

Géographe climatologue. Enseignant-chercheur à l’Université de Lille (1978-2003). Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (2003-2013).

« Par chance ou sagesse, la langue française use d'un seul mot pour dire le temps qui passe et coule -time, zeit- et le temps qu'il fait -weather, wetter- issu du climat et de ce que nos anciens nommaient les météores ». Dès l’Antiquité se distinguent une science des météores (Aristote -Météorologiques-) qui cherche à les inscrire dans le cadre d’une Physique, et une description plus analytique des climats (Hippocrate – des Airs, des Eaux et des Lieux-) qui influent sur les paysages, les modes de vie et la santé humaine. Aux temps modernes, quand apparaissent les instruments de mesure des paramètres météorologiques, ce sont souvent les médecins qui prennent l’initiative de collecter les données et d’entretenir une mémoire du climat, avant que les observatoires astronomiques ne prennent le relais. Ainsi à Lille, les observations les plus anciennes, initiées en 1757, ont été l’oeuvre d’un médecin et sont parues dans un journal de médecine.