Association L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède – octobre 2019

L'Association L’Esprit d'Archimède (ALEA) a pour ambition d'assurer la continuité de la revue LesNouvelles d'Archimède (LNA) et des autres activités culturelles de Lille 1 non reprises par la nouvelle Université de Lille. Elle veut notamment mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter leurs applications et leurs implications dans la société ; favoriser le dialogue interculturel ; lutter contre les obscurantismes et sectarismes.

L'ALEA organise depuis le mois de mars, sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq, des conférences-débats et des séminaires. Trois cycles ont été mis en place : le temps, les couleurs et sciences-croyances-éruditions. Une nouvelle saison a commencé le 1er octobre. L'ALEA remercie ses soutiens: la Faculté des Sciences et des Technologies de Lille, son département de physique, la Société Française de Physique et la Société Géologique du Nord,

L'association publie la revue L'Esprit d'Archimède (LEA), biannuelle, dans laquelle vous retrouverez toutes les rubriques de LNA que vous aimiez et en découvrirez de nouvelles. Vous pouvez télécharger gracieusement sa version numérique sur le site esprit-archimede.org, où vous retrouverez aussi les autres activités de l'ALEA, dont les émissions sur Radio-Campus. Vous pourrez également y voir ou revoir les conférences passées, grâce à la webtv de l’Université de Lille.

Pour continuer ces activités, l'ALEA a besoin de votre aide. En adhérant à l’association, vous recevrez LEA chez vous, en version papier.

Cette lettre d’information viendra vous présenter l'actualité de l'ALEA quatre fois par an. Bonne lecture et belle découverte ! Nous vous souhaitons une excellente rentrée et vous disons « à bientôt ». L’Association l’Esprit d’Archimède.

ALEA adhérez

Adhérons !

L'ALEA est une association loi 1901 qui ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Plus seront nombreuses les adhésions, plus riche sera la programmation. L’adhésion est de 10 € par an. Elle permet de recevoir la version papier de la revue LEA. Pour en savoir plus.

LEA#1 couverture

La revue L'Esprit d'Archimède (LEA)

Vous pouvez consulter gratuitement LEA#1 sur notre site web. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède, mais aussi des rubriques inédites et des articles issus des cycles et des séminaires de la première saison. Pour en savoir plus.

Illustration temps

Le temps

C'est le thème d'un des deux cycles de conférences. Au programme : Le temps de travail : qu'est-ce qu'une « journée de travail » en Europe occidentale du XIVe au XIXe siècle ? le 1er octobre par Didier Terrier ; Le temps en astronomie : cycles, mesures et calendriers le 12 novembre par Alain Vienne ; Le temps de la culture, le 10 décembre par Alain Kamboucher. Plus d'infos.

Illustration couleurs

Les couleurs

Le second cycle de conférences leur est consacré : Les couleurs : illusion ou réalité ? le 17 octobre par Daniel Hennequin ; Les couleurs dans les images d'astronomie le 26 novembre par Olivier Las Vergnas et Simon Lericque. Toutes les conférences de la saison ont lieu à 18h dans l'amphi Pierre Glorieux du CERLA, Cité Scientifique. Plus d'infos.

Illustration séminaires

Sciences-croyances-éruditions

Ouverts à tous, ces séminaires ont lieu à 17h au bâtiment de la FST : La post-vérité le 17 octobre par Alain Cambier ; L'Atlantide et ses avatars contemporains le 14 novembre par Bernard Maitte ; Paléontologie & acupuncture ? Origine & homologie des acuméridiens des vertébrés le 5 décembre par Alain Blieck et Edmonde Razafimahaleo. Plus d'infos.

Photo Etienne Klein

De quoi le temps est-il le nom ?

Le 25 juin, la première saison de l’ALEA se clôturait avec la conférence d’Étienne Klein Finalement, de quoi le temps est-il le nom ?. Elle s’est déroulée dans l’amphi A de Lilliad, qui avait fait le plein. Une très belle conférence que vous pouvez voir ou revoir, comme toutes les conférences de l’ALEA, sur la webtv de l’Université de Lille.